L’économie circulaire

Source: ADEME

Art4Design allie économie circulaire et œuvre d’art d’un artiste ce qui est unique sur le marché de l’économie circulaire, du design et de l’art. Savez-vous pourquoi?

Vous êtes sûrement nombreux à savoir ce que peut signifier l’économie circulaire mais je pense que c’est important de remettre un contexte.

Lors de la révolution industrielle du 20e siècle s’est développée une société de consommation avec une économie dite linéaire. Certains industriels se sont rendus compte qu’une fois l’achat fait, le consommateur n’avait plus le besoin de consommer à nouveau certains produits.

Le programme des Nations Unies pour l’environnement et d’autres organisations montrent que ce modèle entraîne une consommation inacceptable des ressources naturelles.

C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de plus en plus d’économie circulaire.

Elle se base sur différents domaines d’action :

  • La gestion des déchets avec le recyclage des matières premières
  • L’offre des acteurs économiques avec l’extraction/exploitation et des achats responsables.
  • L’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale et l’économie de la fonctionnalité
  • La demande et le comportement des consommateurs avec le changement de la durée d’usage. Par exemple le réemploi, la réparation ou la réutilisation. Et la consommation responsable.

Economie circulaire_ADEME Economie circulaire_ADEME

En effet de plus en plus de fabricants décident d’éco-concevoir leur fabrication avec des matières premières réemployées et  et de plus en plus d’entreprises basent leur business model sur un système d’achat/revente.

Le business model d’Art4Design est basé sur l’économie circulaire en y ajoutant une touche créative avec la revalorisation des meubles grâce à l’œuvre d’art d’un artiste.

L’objectif d’Art4Design est de démocratiser l’économie circulaireet le recyclage afin qu’ils soient joyeux,
qu’un maximum de personnes partagent les valeurs d’Art4Design et les transmettent autour d’eux. Art4Design veut être le trait d’union entre les artistes et les amateurs éclairés : qu’une œuvre d’art ne soit plus seulement posée sur les murs mais qu’elle puisse transfigurer les objets du quotidien, que le meuble tant de fois regardé ait une seconde vie sublimée.

L’entreprise a notamment, récemment, d’intégré, le réseau de Circul’R dont la mission est de libérer le potentiel de l’économie circulaire des entreprises en les connectant avec les startups innovantes, a in qu’elles puissent co-créer les solutions de demain.

Pour exemple, le groupe Accor a lui aussi lancé les hôtels Greet, conçu et décoré avec des meubles issus de l’économie circulaire de chez Emmaüs.

L’économie circulaire vous intéresse pour vos meubles ?

Nos artistes
Nous contacter

 

Laisser un commentaire